Fintech : une vraie bouffée d'air frais

La montée en puissance des fintechs est aujourd’hui en train de changer profondément certains secteurs d’activité. Pendant longtemps, les acteurs traditionnels ont voulu ignorer leur développement. Mais cela devient de plus en plus compliqué dans un monde en perpétuel changement qui favorise aussi leur développement. D’où vient le terme fintech ? Qu’est-ce qui explique l’engouement autour des fintechs et quels challenges doivent-elles encore surmonter ? Explications.

Fintech : une vraie bouffée d'air frais

La montée en puissance des fintechs est aujourd’hui en train de changer profondément certains secteurs d’activité. Pendant longtemps, les acteurs traditionnels ont voulu ignorer leur développement. Mais cela devient de plus en plus compliqué dans un monde en perpétuel changement qui favorise aussi leur développement. 

D’où vient le terme fintech ? Qu’est-ce qui explique l’engouement autour des fintechs et quels challenges doivent-elles encore surmonter ? Explications.

Finance et technologie

Le terme fintech provient de la contraction des mots “finance” et “technologie”. Il fait référence aux start-up technologiques qui sont en concurrence avec les acteurs traditionnels de la banque et de la finance. Celles-ci proposent donc de nouvelles solutions de fourniture de services financiers, des outils de gestion de portefeuille en ligne et des solutions de paiements sur mobiles. 

Les fintechs existent depuis des années. C’est le cas par exemple de Paypal, apparu en 1998. Ces deux dernières décennies, de nombreuses sociétés sont montées au créneau. 

Parmi les plus notables, on pense à Wise, WorldRemit et Remitly pour les transferts d’argent à l’international. PayPal, Stripe et Checkout sont les plus connues pour les paiements. De nouvelles neo-banques et super-app ont aussi vu le jour. Comme NuBank, Revolut ou encore N26. Dans le domaine des investissements et des actifs digitaux on retient Robinhood, Coinbase ou encore Bitstamp. Funding Circle, LendUp et YounitedCredit sont connus pour les crédits et les financements.

Aujourd’hui, il est difficile de ne pas se rendre compte de la valeur des Fintechs. Notamment par la proportion des investissements qu’elles s’approprient. En 2018, les fonds d’investissement ont misé près de 50% de leur capital sur les Fintechs. Ce qui correspond à quelque 130 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 310 milliards de dollars en 2022 !

L’engouement autour des fintechs

Plusieurs raisons expliquent l’engouement autour des Fintechs. Tout d’abord, elles challengent souvent le statu quo et le remettent en question. D’ailleurs, la plupart d’entre nous sommes assez sensibles aux vents révolutionnaires. Ce qui offre aux fintechs un environnement favorable à leur développement.

Mais surtout, elles sont de véritables challengers du système actuel. En effet, elles offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Contrairement aux acteurs dits classiques. À commencer donc par plus de transparence, un meilleur service et une expérience utilisateur de meilleure qualité. Elles offrent aussi un service plus adapté aux besoins de chaque utilisateur. Souvent, le prix est plus attractif et la durée d’exécution plus intéressante. Et enfin, inutile de vous rappeler qu’elles offrent des produits et services toujours plus innovants et à la pointe de la technologie.

Des challenges à surmonter

Malgré leur notoriété et leurs nombreux avantages, les Fintechs font face à de véritables obstacles. D’abord, leur développement ou leur création sont souvent ralentis par plusieurs facteurs. À commencer par une réglementation accrue qui peut même devenir handicapante dans certains cas. Ce qui crée donc une certaine dépendance aux institutions actuelles. Certains utilisateurs ont encore du mal à accorder leur confiance aux nouvelles technologies. Un manque de confiance qui est souvent injustifié et dû à l’image de marque surpuissante des acteurs classiques, à savoir les banques et les assurances.

Pourtant, les Fintechs offrent aujourd’hui autant, voire plus de sécurité des données. Elles respectent mieux la vie privée de leurs utilisateurs et leur offrent autant ou plus de garantie que les institutions classiques. Mais tout cela est en train de changer. Notamment avec la génération Z, habituée aux solutions digitales, qui jouera sûrement un rôle important dans l’évolution des mentalités.

Slide est une banque en ligne dédiée à la diaspora Africaine en Europe. Notre mission est de faciliter les transferts d'argent entre l'Europe et l'Afrique avec des alternatives moins chères, plus transparentes et plus accessibles.
Passez à Slide et découvrez un service transparent, sécurisé, entièrement adapté à vos besoins financiers.
Let’s Slide 🚀